1. Accueil
  2. Structures terrasses
  3. Vis de fondation NIVO®

Vis de fondation NIVO®

Ancrez votre terrasse sans béton

5 mm par vis
Ancrage stable
Résiste à l'enfoncement
Conforme DTU 51-4
Tout savoir
  • Ancrage efficace même dans sol meuble
  • Profil en L inclus pour fixer les lambourdes
  • Rapide à installer - 5mm
  • Installation manuelle avec bras de levier ou bouloneuse
  • Sans béton - pas de séchage

Présentation de la vis de fondation NIVO®

Munie d'une pointe de type "harpon", la vis de fondation NIVO® est conçue pour être enfoncée dans un sol meuble.  Elle permet de créer une structure parfaitement stable destinée à recevoir un lambourdage croisé composé de solives et de lambourdes (exemple solive 45x145mm et lambourdes 50x75mm).

Toutes nos vis sont équipées d'une équerre en "L", réglable en largeur de quelques centimètres pour recevoir les solives de la structure. 

Nombre moyen de vis / m2 : 1,5.

Caractéristiques

Certifiée norme française
NF P 94-150-1
Réglable en hauteur
45 cm à 85cm de hauteur hors sol
Matériau
Acier galvanisé à chaud selon la norme européenne NF EN ISO 1461 :2009
Dimensions vis
Vis : 800 mm (L) x 60 mm (diamètre) x 3 mm (ép)
Support en L : 800 mm (L) x 60 mm (diamètre) x 3 mm (ép)
Diamètre tige filetée
16 mm
Poids de la vis + équerre
5,50 kg

Support en L

La vis de fondation NIVO® est livrée avec une équerre réglable de type "L" sur tige filetée de 25cm de long.


Le diamètre de la tige filetée est de 16 mm. 

L’équerre est réglable en largeur de quelques centimètres pour recevoir les solives de la structure.

Une mise en oeuvre facile et rapide

Grâce à nos vis de fondation, n’attendez plus le séchage du béton et sa fastidieuse et polluante manutention pour commencer votre platelage. Enchaînez directement la construction de votre petit habitat ou de votre terrasse à la suite de la pose des vis.

Le prix plus élevé à l'achat est compensé par la rapidité de mise en œuvre et le faible impact sur le terrain. C’est plus rapide, donc plus économique.

Tests de résistance

Des séries d’essais ont été réalisés par un laboratoire accrédité Cofrac pour déterminer sa résistance à la compression dans un terrain constitué d’un mix de terre végétale et de remblais à plaques d’ardoise, en fonction de sa profondeur d’enfouissement : 75 cm et 65 cm.

La Vis de Fondation NIVO® a été testée selon la norme française NF P 94-150-1 au sein de remblais limono-argileux de type A1[1]

Devant la diversité des sols, les essais ont été réalisés sur des « remblais moyennement à faiblement compacts » (mesures par sondage au pénétromètre – indice Qd = 2.7MPa[2]) de façon à tester les vis de fondation NIVO® dans des conditions relativement défavorables et laisser les domaines d’application les plus vastes possibles.

 

Installation de la vis NIVO®

Exemple de l'utilisation de vis de fondation NIVO® pour réaliser une terrasse surélevée de 45cm de hauteur sur un remblai. 

Etapes d'installation de la vis de fondation NIVO®

.

Test de résistance de la vis de fondation NIVO®

Des séries d’essais ont été réalisés par un laboratoire accrédité Cofrac sur la vis de fondation Nivo pour déterminer sa résistance à la compression dans un terrain constitué d’un mix de terre végétale et de remblais à plaques d’ardoise, en fonction de sa profondeur d’enfouissement : 75 cm et 65 cm.

La Vis de Fondation NIVO® a été testée selon la norme française NF P 94-150-1 au sein de remblais limono-argileux de type A1[1]

Devant la diversité des sols, les essais ont été réalisés sur des « remblais moyennement à faiblement compacts » (mesures par sondage au pénétromètre – indice Qd = 2.7MPa[2]) de façon à tester les vis de fondation NIVO® dans des conditions relativement défavorables et laisser les domaines d’application les plus vastes possibles.

Les essais de chargement statique en compression des vis de fondation ont ainsi démontré une résistance jusqu’à 900kg avant rupture pour un ancrage de 75cm (700kg pour un ancrage de 65cm).

Ces conditions d’essais permettent donc de définir une charge nominale de 450kg pour une vis de fondation ancrée à 75cm au sein de remblais moyennement à faiblement compacts. Corrélées aux charges de 150kg/m² imposées par le DTU 51.4 (« Platelages extérieurs en bois ») pour des platelages de type 1, la vis de fondation NIVO® est parfaitement adaptée pour un usage résidentiel de structure terrasse.

Les dimensions de l’équerre de fixation sont prévues de sorte à vous permettre d’adopter la technique de pose de terrasse dite du « double lambourdage » et renforcer ainsi un peu plus la résistance de votre platelage.

[1] Classification des sols en fonction de leur nature (classés de A à D – de sols fins à sols insensibles à l’eau)

[2] Mesure de la résistance des sols (Qd <2.2 : très léger à Qd > 5 : très lourd)

Outil manuel

L’outil de vissage manuel est constitué d’une barre de vissage réglable, composée d’un mat pré-percé pour permettre le réglage en hauteur de la barre de serrage au fur et à mesure du vissage ( 160cm d‘envergure et d’épaisseur 3mm ). 3 boulons + écrous permettent de solidariser l’outil sur la vis (requiert la présence de 2 personnes)

Adaptateur pour boulonneuse

Un adaptateur à douille de diamètre 41mm a été spécialement développé pour permettre l’utilisation d’une boulonneuse de puissance minimum 700W. 3 boulons + écrous permettent de solidariser l’adaptateur sur la vis, le vissage est alors réalisable par 1 personne (compter 5 min de temps de vissage par vis).

Documents Techniques

  • Fiche Produit Vis de Fondation Nivo.pdf
  • CATALOGUE NIVO & COBRA.pdf
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×