Les lames de terrasse en bois-composite se dilatent à la chaleur.

Les lames de terrasse en bois composite sont constituées à partir d’un mélange de résine synthétique (matériau polymère : polyéthylène, polypropylène ou PVC) et de fibres de bois. Le matériau, né de cet assemblage, est complètement homogène donnant ainsi aux lames leur aspect et leur teinte si caractéristique.

Cependant, ce mélange garde les propriétés de ces matériaux constituants et notamment la sensibilité du polymère aux variations de températures. Il est donc nécessaire, lors de la pose des lames, de tenir compte de ces aspects.

La fixation par clips implique nécessairement un espacement en largeur entre 2 lames, c’est donc en longueur que la vigilance est de mise d’autant que les variations de température, selon certaines régions, peuvent être importantes !

Plusieurs dispositions peuvent être entrevues pour limiter l’influence des effets de dilatation. Une bonne ventilation de la structure sous la terrasse est, par exemple, un facteur important dans la diffusion de la chaleur. D’autre part, il est déconseillé de poser des lames aux couleurs trop sombres dans des zones très exposées au soleil. La différence de températures entre une lame claire et une lame sombre peuvent varier jusqu’à 20°C dans les zones les plus exposés !

Les lames de terrasse en bois composite Fiberon® se comportent bien aux variations climatiques. Un jeu de 5mm en longueur entre deux lames est suffisant pour permettre la dilatation des lames même soumises à des conditions climatologiques défavorables.

On retrouve ce même jeu en largeur pour une fixation par clips. Quel que soit la pose recherchée et pour s’assurer que les espacements soient bien respectés, il est conseillé d’utiliser des cales et autres gabarits de pose. Ces accessoires garantiront d’autant une pose harmonieuse et homogène qui ne fera que renforcer l’aspect esthétique recherché !