Combien fixer de Vis de fondation par m² ?

L’espacement entre Vis de Fondation dépend de la section des lambourdes bois !

 

Les Vis de Fondation ont été étudiées pour répondre à la problématique du support béton… souvent trop contraignant entre la préparation du coffrage et le temps d’attente du séchage sans parler du terrassement préalable ! Et vous fait donc gagner un temps considérable !

Une structure sur Vis de Fondation sera souvent équivalente à une structure sur plots béton par exemple et leur nombre va dépendre de la section des lambourdes bois qui seront fixées au-dessus. Plus les sections de bois seront importantes, plus elles auront de portées entre 2 appuis et moins il vous faudra de Vis par m².

Avec une charge nominale admissible en compression de 450kg/Vis (résistance avant enfouissement de 900kg) pour un ancrage de 75cm(*), les Vis de Fondation NIVO® respectent parfaitement les normes de pose éditées dans le DTU en vigueur même avec un fort espacement entre 2 Vis !

Tout leur intérêt réside en ce point : facile à ancrer, vous irez d’autant plus vite à réaliser votre structure terrasse si vous posez des lambourdes de fortes sections sur les vis de fondation !

Nous préconisons généralement un double lambourdage avec une première structure en bois autoclave classe IV 45x145mm pour un espacement maximal entre Vis de Fondation de 2m puis une 2ème structure croisée en bois autoclave classe IV 50x75mm pour un espacement maximal entre Vis de Fondation de 1m. Un double lambourdage qui favorise la ventilation et la stabilité de votre structure !

Une structure type qui donne selon les configurations de terrasse entre 1.5 et 2 Vis de Fondation NIVO® par m² !

 

(*) Voir fiche technique – Rapport d’essais Cofrac