Le bois composite Fiberon

 

Le matériau

Le matériau bois-composite Fiberon® résulte de l’association rigoureuse de polyéthylène (PeHD) et de fibres de bois. Leur addition donne un mélange homogène aux propriétés de durabilité et de stabilité exceptionnelles. Imputrescibles, les lames de terrasse Fiberon® sont des produits pleins teintés dans la masse qui résiste à l’épreuve du temps tant sur la couleur que sur leur aspect.  Le polyéthylène HD leur confère également des qualités remarquables de résistances à l’usure et aux températures extrêmes.

 

Innovations

Depuis plus de 20 ans, Fiberon® développe des lames de terrasse en bois composite et a su tirer le meilleur profit des avantages du polyéthylène HD, associé à la fibre de bois, pour élaborer un produit stable, fiable et esthétique qui répond parfaitement aux nouvelles exigences du marché. Précurseur sur la technologie de la co-extrusion (2009) comme sur la pigmentation aléatoire des coloris (2006), Fiberon® offre aujourd’hui la possibilité d’une lame de terrasse à l’aspect remarquablement proche du bois et à l’entretien extrêmement simplifié grâce à la technologie PermaTech® qui garantit une résistance absolue contre les tâches et la réaction aux UV. Cette recherche permanente d’innovation fait, aujourd’hui, de Fiberon® l’un des principaux acteurs du marché mondial, reconnu pour son savoir-faire et son expertise.

 

         

 

Technologie PermaTech® et Co-extrusion

La technologie PermaTech® consiste en l’application d’une couche de protection de très haute qualité autour de la lame. Assemblée par un procédé de co-extrusion, cette couche est liée par fusion au mélange bois-PeHD avec une extrême résistance grâce aux remarquables propriétés de liaison des molécules qui la composent. Cette résistance est notamment comparable à la dureté des coques de balles de golf.

Conçue spécifiquement par Fiberon®, la technologie PermaTech® confère ainsi aux lames de terrasse des propriétés exceptionnelles de durabilité, de résistance aux chocs, aux tâches et à la décoloration des UV.

Impact environnemental

L’ensemble des produits Fiberon® sont fabriqués à partir de matières recyclées à 95%. Fiberon® a investi dans deux usines ces dernières années qui retraitent exclusivement tous les déchets bois pour l’une et tous les objets en polyéthylène pour l’autre. Plus de 60 000 tonnes de déchets sont retraités par an dans ces usines pour produire une lame de terrasse au bilan carbone extrêmement faible. Le retraitement à hauteur de 98% des déchets industriels comme le circuit de refroidissement d’eau en boucle fermée limitent également l’impact environnemental. De plus, les lames sont fabriquées sans formaldéhyde. La garantie d’aucune émission nocive, d’autant qu’aucun traitement supplémentaire n’est nécessaire sur les lames, pour préserver un environnement sain et sans risque pour la santé. Fiberon® a ainsi fait très tôt le choix de mener une politique environnementale engagée. Il s’est d’ailleurs associé à des organismes américains visant à  promouvoir le développement des énergies renouvelables et du bâtiment vert (LEED et GREENBUILD).

 

Montage et fixations

  • Dilatation / Entraxe

Le phénomène de dilatation est inhérent aux matériaux bois-composite. Les lames de terrasse se dilatent et se rétractent ainsi sous l’effet des variations de température. Un jeu de dilatation en longueur comme en largeur doit être prévu entre lames afin d’éviter la compression des lames et des dommages structuraux sur la terrasse.

A titre d’exemple, une lame de 4m de long posée à une température ambiante de 20°C et pouvant atteindre 50°C en plein soleil se dilatera de 4.4mm dans le sens de la longueur (tableau récapitulatif à consulter dans nos consignes de pose).

D’autre part, la pose des lames se fait sur lambourdes bois ou lambourdes aluminium. L’espacement entre lambourdes est également primordial pour prévenir du risque du fluage des lames sous l’effet de la dilatation. Les lames de terrasse Fiberon® se posent à entraxe de 30cm pour la gamme XTREME® et 40cm pour la gamme SANCTUARY® et HORIZON® (conditions de pose à consulter).

 

  • Fixation par vis / clips

La fixation des lames de terrasse Fiberon® peut se faire par vis ou clips. Le profil plein des lames permet de les fixer par un vissage traditionnel apparent à l’aide de vis inox spécial composite. Leur tête, plus évasée sur la base, permet de retenir l’excédent de matière qui remonterait du cœur de la lame lors du vissage. Un avant trou est préconisé pour éviter une remontée de matière trop importante. Le vissage peut se faire en quinconce sauf aux extrémités de la lame où deux vis sont nécessaires. Toutes autres consignes de pose relatives au vissage se réfèrent à la réglementation du DTU Terrasse 51.4.

La grande majorité de mise en œuvre des lames se fait cependant par fixation par clips qui donne un effet esthétique beaucoup plus homogène et uniforme à la terrasse. Fiberdeck® ne garantit la pose des lames de terrasse Fiberon® que si les lames sont fixées à l’aide du clip COBRA. Toute autre fixation de lames par un clip différent désengagera la responsabilité de la société en cas de sinistre. Ce clip, laqué noir, est très discret et permet de déposer une lame sans devoir démonter toute la terrasse. Il existe également en clips de départ et de fin (se référer aux vidéos de présentation).