A quelle période entretenir sa terrasse ?

Nettoyage de printemps

 

La fin de l’hiver s’annonce et les premières chaleurs nous font renouer avec les activités extérieures. Votre terrasse va redevenir peu à peu un lieu de vie privilégié et il est grand temps de penser à lui redonner des couleurs !

Les affres de l’automne (feuilles, branches etc…) et de l’hiver (vent, froid, neige etc…) ont laissé des traces qu’il est indispensable de nettoyer pour garantir la pérennité de vos lames et de vous assurer un confort esthétique. En effet, la dégradation des feuilles ou de végétaux au cours de l’hiver ont développé de petits champignons qui sont susceptibles de s’attaquer la fibre de bois qui est contenue dans les lames et ainsi laisser une trace quasi indélébile. Un nettoyage efficace, à l’aide de produits adaptés, permettra à vos lames de retrouver leur éclat.

D’autre part, les feuilles et autres brindilles ont pu, au cours de l’hiver, se glisser entre les lames et s’accumuler sous votre terrasse. Cet amas de détritus pourrait obstruer la libre circulation de l’eau et provoquer un pourrissement anticipé de votre structure. Pensez donc à bien dégager l’espace entre les lames !

Le nettoyage est rarement synonyme de plaisir… mais reste essentiel pour pouvoir profiter sereinement et pleinement de votre terrasse aux beaux jours !

 

Nettoyage d’automne

 

Arrivée de l’automne… Pensez au nettoyage de votre terrasse ! Profitez des derniers beaux jours pour remettre votre terrasse en l’état !

Avec l’arrivée de l’automne, il est malheureusement temps de remiser les salons de jardins et autres équipement de votre terrasse.

Profitez-en pour effectuer un nettoyage de fin de saison et éliminer les résidus qui risquent de laisser des traces et des tâches pendant l’hiver.
Évitez de laisser des feuilles mortes, des fleurs fanées ou des fruits de vos arbustes ou arbres aux alentours sur votre terrasse. En se dégradant, ils laisseront des tâches sur votre terrasse qui seront peut être difficile à éliminer. Mieux vaut prévenir que guérir…

Si vous avez un équipement électrique pour éclairer votre terrasse, vérifiez que les branchements ou transformateurs sont protégés de l’humidité. Cela vous évitera des désagréments au retour des beaux jours quand vous voudrez illuminez votre terrasse.

Nettoyage des amas de neige

Les premières chutes de neige commencent à faire leur apparition. Les jardins et terrasses se parent petit à petit d’un voile blanc qui donne à l’hiver tout son charme !

Il y a cependant des précautions d’usage à prendre pour entretenir sa terrasse. Des chutes de neiges trop fréquentes ou trop importantes, surtout en zone montagneuse, peuvent endommager votre structure… Mieux vaut penser à déblayer de temps en temps pour éviter l’amoncellement de neige qui pourrait, à terme, fragiliser votre terrasse. Le nettoyage efficace de la neige limitera également l’apparition de saletés sur la terrasse au moment de la fonte.

De grandes pelles en plastique sont parfaitement adaptées pour dégager la neige sans risque d’abimer les lames. Vous pouvez également utiliser un simple balai si l’usage est fréquent. Il est surtout indispensable d’éviter tout usage d’outils en métal pour écarter le risque de rayures. A moins que vous ne préfériez profiter de la beauté d’une terrasse enneigée !

 

Utilisation du sel de déneigement

 

L’hiver n’est pas la saison la plus propice à l’utilisation de sa terrasse. Cependant, elle reste un lieu de vie même dans cette période de grands froids.

Il est donc nécessaire de prendre des précautions surtout en période de chutes de neige ! Hormis le déblayage régulier de sa terrasse, la proximité avec les sources de chaleur de la maison ou son utilisation occasionnelle favorise la fonte des neiges et l’apparition de plaques de verglas… multipliant ainsi le risque de glissades ou de blessures potentiellement dangereuses !

La solution la plus courante et la plus économique pour dé-verglacer est l’application de sel de déneigement. Les cristaux salins interagissent avec l’eau pour abaisser sa température de solidification (inférieure à 0°C). Cette pratique ne présente aucun risque pour les lames de terrasse en bois ou en bois composite. De plus, un épandage régulier évite d’endommager sa terrasse en essayant de racler ou de casser la glace ! Un simple nettoyage en fin de saison d’hiver redonnera tout son éclat à votre platelage.

La seule contrainte à une utilisation massive de sel de déneigement est l’impact sur la faune et la flore des zones concernées. En s’infiltrant avec l’eau dans le sol, le sel contribue à modifier sa composition chimique et peut participer à une altération de la biodiversité. Des solutions « plus écologiques » comme l’utilisation de chlorure de sodium ou de calcium ou encore l’étalement de cendre (qui retiendra la chaleur du soleil) existent aujourd’hui sur le marché.