Guide de pose fiberon

A savoir avant de débuter l’installation des lames Fiberon

Avant de vous lancer dans l’installation de vos lames de terrasse Fiberon, quelques informations sont à connaître afin d’en optimiser la pose.

Avant l’installation des lames de terrasse

  1. Toutes les lames de terrasse fiberon® sont prévues pour un usage piétonnier en extérieur.
  2. Avant la pose, les lames doivent être stockées à l’abri de la lumière et de l’eau. Utiliser un film opaque et imperméable pour protéger les lames.
  3. Eviter tout choc lors du déchargement. Porter les lames par le chant pour une meilleure tenue et les entreposer sur une surface plane.
  4. Les lames sont destinées uniquement aux réalisations de terrasses EN EXTERIEUR. Elles ne sont pas destinées à une utilisation en structure.
  5. La tolérance dimensionnelle sur la longueur des lames est +3cm. Elles sont toutes livrées avec une surcote et doivent être recoupées en bout avant la pose.
  6. L’usinage et la pose se font avec des outils et du matériel standard du bois (carbure de tungstène conseillé).
  7. Les chutes peuvent être mises en décharge avec les débris de construction normaux.
  8. Concernant la réalisation de la structure, et selon le type d’utilisation de votre terrasse (résidentiel ou public), nous recommandons le respect des règles de pose du DTU 51-4 (Platelages extérieurs en bois).

Espacement des lambourdes

Afin d’assurer une ventilation nécessaire, les lames de terrasse composite ne doivent en aucun cas reposer directement sur le sol.

Nous préconisons l’utilisation de lambourdes ou solives en pin traitées classe 4 CTB-B+ protégées par une bande bitumeuse. Elles doivent être installées perpendiculairement aux lames avec un entraxe maximum de 40cm pour une utilisation résidentielle (Figure a) et 30cm pour une utilisation commerciale ou publique.
Quand les lames sont posées en diagonale, il faut diminuer l’espacement entre les solives de 10cm (Figure b).

guide-pose-espacement-lambourdes

 

Espacement des lames composites

guide-pose-tableau-espacement-lames

Pour prévenir les dilatations dues aux écarts de température et permettre l’évacuation de l’eau ou de la neige, les espacements suivants doivent être respectés :

  • Entre les côtés des lames : 5mm (Figure c)
  • Entre l’extrémité de la lame et un mur éventuel : 6mm (Figure c)
  • Entre les bouts des lames : cf. tableau précédent*

* Coefficient de dilatation linéaire longitudinal = 0,036mm/°C. Les espacements sont indiqués en mm. Avec la chaleur, les lames se dilatent (contrairement au bois).

Exemple : 15°C le jour la pose, la température maximale est de 35°C dans la région. Soit pour une lame de 3,6m, la dilatation est de (35-15= 20°C = 2,5mm maximum)

En règle générale, nous préconisons de laisser un jeu de 3mm en bout de lame.

guide-pose-espacement-lames

Le respect de ces espacements :

  • Permet une meilleure ventilation
  • Permet une évacuation des déchets organiques
  • Correspond aux conditions de garantie du produit

Le brossage des lames de terrasse fiberon

La surface brossée des lames en bois composite fiberon® Professional est directionnelle. Différents motifs peuvent être obtenus en posant les lames dans le même sens ou dans le sens inverse du brossage (Figure e).

guide-pose-brossage-lames

Le motif du brossage des lames de terrasse se répète tous les 90cm tout au long de la lame. Pour vous assurer du sens de la pose que vous souhaitez avoir (même direction ou directions inverses), une flèche indiquant la direction du brossage est imprimé sur le chant de chaque lame.

Durant la phase de préparation de la terrasse, il faut choisir l’effet désiré en utilisant des indicateurs sur le sens du brossage. Ceci permettra d’avoir une continuité et d’être sûr que les lames sont orientées correctement.