Foire aux questions

Quelle est la durée de vie des lames fiberon® ? Comment résistent-elles à la neige, au froid ? Comment les installer ?

Quelles lame utiliser sur des lambourdes en bois, en bois composite ou en aluminium ? Quel est l’écartement (entraxe) à respecter entre les lambourdes ? Comment entretenir sa terrasse ? Quel est le prix des lames de terrasse fiberon® ?

Tout ce que vous devez savoir sur la terrasse composite fiberon et sur l’ensemble des produits distribués par Fiberdeck.

Achats et garanties de nos produits

Où puis-je trouver un distributeur agréé FIBERDECK ?

Les produits FIBERDECK sont distribués via les négoces matériaux de construction.
Trouver le distributeur le plus près de chez vous.

Quelles sont les garanties des lames fiberon® ?

En savoir plus sur nos produits

Comment évoluent les couleurs des lames fiberon® ?

En raison de la présence de particules de bois, les lames composites fiberon® vont légèrement s’éclaircir pendant les premières semaines après la pose,mais ne deviendront jamais grises, comme le deviennent les terrasses en bois. De plus, la faible teneur en bois (50%) limite les variations de couleur, contrairement aux autres produits composites avec une teneur en bois avoisinant les 70%.

La couleur des lames Horizon® est garantie 20 ans.

Comment réagissent les lames fiberon® aux températures extrêmes ?

Les lames de terrasse fiberon® ont déjà été installées sur plusieurs millions de m2, en Amérique du Nord et aussi en Europe. Les terrasses fiberon® ont été posées dans tous les milieux secs et humides, et sous des températures extrêmes à plus de 40°C et à -de 30°C. Pour plus d’informations, consulter notre notice d’installation, rubrique « Espacement lames ».

Existe-il une gamme pour les plinthes de finition ?

Non. La lame fiberon® peut être transformée, par simple usinage (en délignant la lame), en une plinthe de finition.Consulter notre notice d’installation.

Il existe cependant des lames non rainurées (SE) pour réaliser des marches ou des meubles.

Quelle est la classification de durabilité de fiberon® ?

Consulter notre rubrique conseils et garantie / Entretien.

Quelle est la résistance à la rayure des lames fiberon® ?

Les lames fiberon® Professional sont extrudées avec la technologie MICRO-DOME. Il s’agit de micro-rainures arrondies sur le sommet, invisibles à l’œil qui rendent les lames moins sensibles aux rayures, et améliorent l’accroche. Le coefficient de friction est d’ailleurs plus élevé pour les lames mouillées que pour les lames sèches.

Quelles différences entre les profils pleins et alvéolaires des lames de terrasse ?

Le profil plein minimise les surfaces d’échange en contact avec l’eau contrairement aux profils creux ou alvéolaires, il ne nécessite donc pas de pente à l’installation. Il évite le gonflement et améliore la stabilité. Le profil plein permet par ailleurs d’usiner le matériau comme le bois (défonçage, délignage, etc.).

Quelles sont les proportions du bois et du polymère des lames fiberon® ?

Les lames sont composées de 50% de fibres de bois (majoritairement de l’érable) et de 50% de polyéthylène haute densité. La forte teneur en polyéthylène limite les variations dimensionnelles du bois. Ceci n’est pas forcément le cas de certains fabricants, étant donné que les fibres de bois sont moins chères que le polymère (exemple : 2/3 en bois et 1/3 en polymère…).

Fixation des lames de terrasse

Les clips Cobra® sont-ils en Inox ?

Oui. Les clips terrasse Cobra® sont fabriqués à partir d’un acier inoxydable (SS201) avec un revêtement « Dacromet », de couleur noire, reconnu pour ses propriétés anti corrosives.

Quels sont les avantages des fixations par clip ?

Le clip Cobra® a plusieurs particularités :
– Il possède un revêtement noir en Inox, pour une fixation cachée.
– Il est doté de griffes permettant une meilleure accroche de la lame sur la lambourde.
– Ils sont parfaitement démontables, permettant ainsi le remplacement d’une lame abimée sans démonter la totalité de la terrasse !!!

Pour plus de détails, consulter notre site www.cobrafastener.com

Pour les produits concurrents aux clips Cobra, les problèmes de fixation rencontrés sont principalement :
– Une fixation trop visible entre les lames.
– Une fixation inopérante suite à la dilatation d’une lame de terrasse en composite.
– Les lames ne sont généralement pas démontables.

Quels sont les avantages des fixations par vis ?

Une fixation par vis apparentes permet une meilleure accroche de la lame sur la structure, et améliore la résistance à l’arrachement. Les vis permettent de fixer les plinthes de finition, mais aussi les lames dont les coupes d’angle ne permettent pas la fixation par clip.

L'entretien des lames

Les lames fiberon® sont elles sensibles aux taches de graisse ?

Consulter notre rubrique conseils et garantie / Entretien.

Peut-on nettoyer les lames fiberon® avec un nettoyeur haute pression ?

Utiliser un nettoyeur à haute pression améliore le nettoyage de la terrasse. Toutefois, il est conseillé de diriger le jet à 45°dans la direction du brossage pour éviter d’endommager votre platelage. Il est conseillé d’associer un nettoyage au cleanDeck et un rinçage au nettoyeur haute pression.

La pose de terrasse

Quel est l’espacement maximum entre deux lambourdes ?

Nous préconisons l’utilisation des lambourdes ou solives en pin traité classe 4 CTB+. Elles doivent être installées perpendiculairement aux lames avec un entraxe maximum de 40cm pour une utilisation résidentielle et 30cm pour une utilisation commerciale. Quand les lames sont posées en diagonale, il faut diminuer l’espacement entre les solives de 10cm.

Quel type de vis devons-nous utiliser avec la lame de départ ?

Pour les lames extérieures (aux bords de la terrasse): utiliser des vis spéciales Cobra® de la même couleur que la lame, possédant un revêtement anticorrosion de haute qualité (Tenue de 1000 h au test brouillard salin).

Quelles sont les tolérances sur la longueur des lames fiberon® ?

Les lames composites fiberon® sont extrudées suivant une longueur de 3650mm avec une tolérance de +4cm. Avant la pose, une mise à longueur doit être faite pour une meilleure finition.

Sur quels types de lambourdes les lames fiberon® doivent être posées ?

Nous préconisons l’utilisation des lambourdes ou solives en pin traité classe 4 CTB+. Pas besoin d’utiliser des lambourdes en composite : ceci augmente le coût de votre projet, sans pour autant en apporter un plus.

Les lambourdes en composite ne sont pas conçues pour être des éléments de structure (moins rigides que le bois).