Entretenir sa terrasse en bois

L’entretien d’une terrasse en bois composite

L’entretien d’une terrasse en bois composite est un choix, et non pas une obligation. Si vous souhaitez garder l’état initial de votre terrasse, un nettoyage régulier et périodique (1 à 2 fois / an) est recommandé pour préserver la beauté du produit. Ceci dépend du climat et des conditions d’utilisation.

Nous vous conseillons d’utiliser le produit de nettoyage multi-usage spécial bois composite CLEAN DECK®

Pour un meilleur nettoyage, lors de la pose d’une terrasse en bois, respectez l’espacement conseillé entre les lames de terrasse

Un espacement de 5 à 6mm entre deux lames favorise l’accumulation des débris organiques. Avec l’humidité, vous réunissez toutes les conditions favorables à l’apparition et au développement des moisissures. Les moisissures ont besoin d’une source de nutrition pour se développer,tels que l’herbe, pollen, saletés, bois et résines naturelles. Le mélange de l’eau avec les déchets organiques forme aussi un liquide de tanin marron pouvant laisser des taches sur la lame.

Maintenir un espacement propre est la meilleure méthode pour maintenir une terrasse propre. Utiliser une brosse, une spatule, un couteau métallique pour dégager les espacements obstrués.

Nettoyer des tâches de rouille, saleté ou crasse

Nous recommandons l’usage du nettoyant spécial terrasse composite CLEAN DECK®.

Ce produit, respectueux de l’environnement, éliminera les taches de gras, de vin, de tanin ainsi que toutes les petites taches du quotidien. Ne jamais utiliser un produit chimique concentré.

Utiliser un nettoyeur à haute pression améliore le nettoyage de la terrasse. Toutefois, il est conseillé de diriger le jet à 45° dans la direction du brossage pour éviter d’endommager votre platelage.

Si la tache a pénétré, il est possible de poncer légèrement avec un papier de verre très fin. Toujours suivre le sens du brossage. La zone poncée nécessitera environ 6-8 semaines pour prendre le même aspect que le reste du platelage.

Enlever des taches de tanins

Les lames composites fiberon® sont fabriquées majoritairement à partir de fibres d’érable, une essence qui contient peu detanins par rapport aux autres essences. Toutefois, comme tout produit de bois, les lames fiberon®peuvent subir un processus naturel de remontée tannique. Ce phénomène peut causer une décoloration temporaire qui va disparaître avec le temps.

Si vous souhaitez éliminer rapidement ces traces, vous pouvez utiliser le CLEAN DECK® sur l’ensemble de votre terrasse.

Nettoyer des taches de graisse

Les taches de graisse sont inévitables. Dans tous les cas, éviter si possible les risques de projection sur votre terrasse de matières grasses, et rincer immédiatement dès que la lame est tachée.

Les taches de graisse finiront par s’estomper avec le temps grâce au lessivage de la pluie et les actions du soleil. Ce processus peut toutefois varier en fonction de l’emplacement géographique de votre terrasse.

Pour accélérer le processus, nous recommandons l’utilisation du produit CLEAN DECK® (cf Taches de tanins)

Faire disparaître des rayures de vos lames de terrasse

Les lames de terrrasse fiberon® Professional sont extrudées exclusivement avec la technologie micro-DOME. Les sommets arrondis des lames sont moins sensibles aux rayures.

Les lames composite fiberon® Tropics™ ont une surface lisse plus sensible aux micro-rayures, mais celles-ci disparaitront sous l’action de la chaleur du soleil grâce aux propriétés thermoplastiques du bois composite fiberon®. Les zones rayées vont disparaître avec le temps et nécessiteront 8-10 semaines pour ême aspect que le reste du platelage.

 

 

Tâche de Glace et neige

Si vous résidez dans une région à climat froid où la terrasse est périodiquement recouverte de neige, du chlorure de sodium ou du gros sel peuvent être employés pour faire fondre la neige. Eviter que la neige se fonde naturellement, cela pourrait générer des des auréoles qui disparaitraient de toute façon avec le temps.

 

Résistance au feu et à la chaleur

Comme tout matériau fabriqué à partir de résine thermoplastique, le bois composite est sensible à la chaleur et au feu. Si votre terrasse est installée dans une région à climat chaud, la température du platelage peut augmenter fortement.